Kaya Sadhana : Yoga-Biographie-Karma

Kaya Sadhana

Yoga - Biographie - Karma

Qui suis-JE ?

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est pour moi un voyage entre inspir et expir qui déploie et unifie Corps et Esprit dans un espace-temps illimité. Cette Sadhana m’apporte la Joie, la Paix et la Lumière-Conscience sur la Vie.

Le yoga est entré dans ma vie l’été 2011, à l’aube de mes 44 ans sous la forme du Vinyasa Yoga face à la mer… Puis lors de la première fête de l’Ashtanga Yoga à Aix les Bains j’ai découvert l’Ashtanga et la pratique en Mysore style : une révélation ! En septembre 2014 j’entre à l’école de Yoga de Mysore à Lyon et deviens une pratiquante assidue sous la guidance précise et bienveillante de Pierre Baronian dans la lignée de l’enseignement de Pattabhi Jois.

Après plusieurs années de course à pieds, trail et fitness, je me consacre dès lors à l’Ashtanga Yoga : j’apprends à respirer, à me concentrer, je m’intériorise, j’ouvre cet espace en moi… Depuis mon premier séjour à Mysore en 2015 je retourne en Inde régulièrement pour vivre la pratique au cœur de la culture qui l’a vue naître, notamment auprès de Sharmila Desai à Morjim, Goa : son attachement à la tradition, à la précision de la méthode et au silence de l’intériorité, m’inspire profondément.

La transmission est au cœur de ma vie : maman à 24 et 28 ans, enseignante depuis l’âge de 21 ans, formatrice d’enseignants, chercheuse en sciences du langage et de l’éducation, mamie à 54 ans et professeure de yoga !

Apprendre continue de m’ouvrir des horizons chaque jour…

Pourtant l’enseignement du Yoga n’était pas dans ma trajectoire professionnelle: je souhaitais conserver pour moi cette Sadhana si précieuse. Puis l’envie de transmettre cette expérience fondatrice a émergé comme une évidence : je ne pouvais garder ce trésor il me fallait le partager. Je commence à enseigner l’Ashtanga en 2017 à l’école de Mysore et à l’association Terre d’Ancrage à Lyon. En 2019 je participe à la première Formation de Pierre Baronian et Annick Goueslain jusqu’en 2021 (+500h). Puis je prends la décision de réduire mon activité d’enseignante chercheure à l’université pour approfondir la dimension spirituelle de ma vie par la pratique et l’enseignement du Yoga d’une part et par l’étude de ma biographie selon les enseignements anthroposophiques de Rudolf Steiner d’autre part.

En 2021 je me forme à l’accompagnement biographique auprès de Cyr Boë (Atelier du Fontenay) et je poursuis ma formation depuis 2023 à l’exploration de la biographie karmique également auprès de Viviane Olbregts, médecin d’orientation anthroposophique en Belgique, et au travail sur le diagnostic et les lois thérapeutiques selon Johann Wolfgang von Goethe, Rudolf Steiner et Liane Collot d’Herbois avec Sylvie Boë, éducatrice et art thérapeute en Suisse.