Cours de Yoga
à lyon et à Crest dans la Drôme
La transmission est au cœur de ma vie : maman à 24 et 28 ans, enseignante depuis l’âge de 21 ans, formatrice d’enseignants, chercheuse en sciences du langage et de l’éducation, mamie à 54 ans et professeure de yoga !
Apprendre continue de m’ouvrir des horizons chaque jour…
Yoga dynamique
Ashtanga Vinyasa Yoga
L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique, développé dans les années 1960 à Mysore dans le sud de l’Inde par Sri Pattabhi Jois, disciple de Sri Tirumalai Krishnamacharya considéré comme le père du Yoga postural moderne.
Pattabhi Jois élabora la méthode de l’Ashtanga Yoga structurée en séquences de postures qu’on appelle les séries. Les postures ou asana en Sanskrit sont réalisées et mémorisées dans un ordre précis et progressif en coordination avec la respiration. L’alternance entre stabilité des asanas (chaque posture est tenue 5 à 8 respirations) et fluidité du mouvement ou Vinyasa font de cette pratique une invitation au voyage dans les cycles du cosmos entre inspir et expir. Elle favorise l’ancrage, la puissance et la détente en unifiant corps et esprit dans un espace-temps illimité.
Chaque série – 1ère série Yoga Chikitsa (thérapeutique), 2ème série Nadi Sodhana, 3ème série Sthira Bhaga – décline un certain nombre de postures de façon progressive et cohérente pour les effets qu’elles procurent sur les plans physique, énergétique et psychologique et est organisée en plusieurs parties : (1) les salutations au soleil A et B propres à l’Ashtanga, (2) des postures debout communes à l’ensemble des séries et qui constituent le fondement de la pratique, (3) l’ensemble des postures qui font la particularité de chaque série (debout, assises, en équilibre, etc.), (4) les postures finales communes à toutes les séries, à partir de la posture du pont Urdhva Dhanurasana jusqu’à la relaxation Savasana.
C’est le rythme et la répétition des mêmes postures avec assiduité qui permet d’approfondir sa pratique, d’en explorer les effets et d’atteindre un état méditatif en mouvement. L’Ashtanga Vinyasa Yoga pratiqué selon ses principes allie puissance, détente et connaissance de soi.
Chaque pratique s’ouvre par le Mantra d’ouverture Vande Gurunam récité en Sanskrit pour se centrer, remercier ceux qui ont permis la transmission du Yoga et honorer Patanjali l’auteur des Yoga Sutras. Le Mantra de clôture Swasthi Praja Bhya à la fin du cours est récité pour souhaiter la Paix et le bonheur dans le monde: Shanti, Shanti, Shanti.
L’ashtanga en Mysore style
Un yoga qui s’enseigne de manière particulière
L’enseignement dit en Mysore style est la manière originale et traditionnelle d’enseigner l’Ashtanga Vinyasa Yoga où chacun pratique en autonomie avec l’énergie du groupe selon sa propre pulsation. L’élève déroule sa pratique en réalisant les postures qu’il s’est appropriées dans l’ordre mémorisé.
Dans un cours de Mysore l’ambiance est silencieuse, tous les élèves ne réalisent pas les mêmes postures au même moment, on y voit donc des pratiquants débutants comme très expérimentés en fonction de l’expérience de chacun. L’enseignant circule dans l’espace pour observer et accompagner chaque pratiquant dans son évolution singulière en proposant des nouvelles postures, des variantes et des ajustements personnalisés en fonction de ses possibilités du moment (blessure, état général).
L’enseignement en Mysore Style est adapté à tous les niveaux, on peut donc s’initier à l’Ashtanga par cet enseignement traditionnel, ce qui donne la liberté et la possibilité immédiate de pratiquer aussi chez soi en toute autonomie !
L’Ashtanga Vinyasa Yoga s’enseigne également en mode Série Dirigée depuis son développement en occident, c’est-à-dire comme les autres formes de Yoga : l’enseignant guide les pratiquants en nommant les postures et en donnant les consignes pour les réaliser sur un tempo général identique pour tous. En Ashtanga, la série est souvent dirigée en comptant les mouvements et les respirations en Sanskrit (Ekam, Dve, Trini, etc…) et en désignant chaque posture par son nom en Sanskrit (Ado Muka Svanasana, Kurmasana, Prasarita, etc.).
Cours réguliers
Ashtanga Vinyasa Yoga – Série Dirigée
– Lundi 8h30-9h45 – Studio Le 11 Crest
– Prochainement à Lyon et en ligne
Me contacter si intéressé
Ashtanga Vinyasa Yoga – Mysore Style
– Jeudi 18h00-20h00 – Studio Le 11 Crest
« Mala est un terme sanskrit qui signifie guirlande. En Inde il y a une multitude de types de malas différents. Il y a les japamalas, qui sont des chapelets de petites perles sacrées utilisées lors des prières afin de compter chaque perle et pouvoir se concentrer sur la répétition du mantra. Il y a les pushpamalas, des guirlandes de fleurs fraiches sentant le jasmin, ou autres parfums, qui sont tressées en forme de couronne et offertes afin de vénérer les dieux dans les maisons et les temples. Jois offre ici un autre type de mala, qui est une tradition ancienne, aussi sacrée que la prière, et aussi belle que les fleurs. Son mala est une guirlande de yoga dans laquelle chaque vinyasa est comme une perle sacrée que l’on compte et sur laquelle on se concentre, et chaque asana est comme une fleur parfumée accrochée sur le fil du souffle. Tout comme le japamala orne le cou et le pushpamala glorifie les dieux, cette guirlande de yoga, quand elle est pratiquée avec assiduité, embellit notre être tout entier, de paix, santé, radiance et enfin de connaissance de soi » (Eddie Stern, préface, p. 19).
— Pattabhi Jois, 2006, Yoga Mala
Guide et traité séminal du maitre vivant du yoga ashtanga
Éditions Dangles, Saint-Jean-de-Braye (1ère édition 1962).
La transmission de la méthode de l’Ashtanga Vinyasa Yoga a été reprise par le petit-fils du fondateur Sharath Jois à Mysore en Inde
J'enseigne aussi
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est un yoga statique réalisé sur un fond musical méditatif qui propose une succession de postures (généralement au sol) chacune tenue plusieurs minutes.
C’est dans l’immobilité du corps, par l’action du temps et de la pesanteur qu’un travail profond a lieu sur les plans physiques (muscles profonds), du souffle (amplification) et de l’esprit (observation et accueil des pensées).
C’est une invitation à plonger dans le temps, à goûter l’instant, une pratique de présence, de patience et de lâcher prise. Apparemment douce, le yin est une pratique profonde en termes d’effets physiologiques et psychologiques, elle peut être préparatoire à toutes formes de Yoga, se réaliser en tant que telle ou de manière complémentaire notamment à l’Ashtanga Yoga.
Cours réguliers
Yin Yoga
– Prochainement à Lyon et en ligne
Me contacter si intéressé